Shakira accusée de fraude fiscale : une bonne nouvelle vient de tomber pour la chanteuse

Ouiza Bouheddi | à 16h42 - Mis à jour le mer. 08 mai 2024 à 16h59

Une bonne nouvelle vient de tomber pour la chanteuse Shakira. Faute d'indices suffisants, le parquet espagnol a demandé le classement d'une poursuite engagée contre elle pour fraude fiscale, ce mercredi 8 mai.

Shakira libérée de la justice. Alors que la chanteuse était accusée de fraude fiscale, le parquet espagnol a demandé le classement d'une poursuite en raison d'un manque d'indices, ce mercredi 8 mai, selon un article publié par La Dépêche. Dans une procédure distincte, la chanteuse colombienne était parvenue à s'éviter un procès, en fin d'année dernière, en échange du paiement d'une lourde amende qui s'élevait à 6,6 millions d'euros. "Le parquet considère qu'il n'y a pas d'indices suffisants" pour poursuivre pénalement l'artiste dans le cadre de cette procédure pour fraude fiscale relative à l'année 2018, a-t-il été indiqué dans un communiqué. Un tribunal de la périphérie de Barcelone avait annoncé, en juillet 2023, le lancement de cette procédure contre Shakira, soupçonnée d'avoir utilisé des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux pour éviter de payer l'intégralité de son impôt sur le revenu et sur la fortune cette année-là.

Mais l'année 2018 n'a pas été la seule concernée par une affaire de fraude fiscale. Pour les années 2012, 2013 et 2014, Shakira avait été convoquée au tribunal en novembre 2023, mais avait scellé un accord de dernière minute avec le parquet, s'évitant ainsi un procès. L'interprète de "Whenever, Wherever" avait payé une amende de plus de 7,3 millions d'euros. L'ancienne compagne du footballeur Gerard Piqué reste néanmoins dans le viseur du fisc espagnol pour l'année 2011.

PHOTOS – Shakira, Miley Cyrus, Johnny Hallyday : ces stars qui ont réglé leurs comptes en musique

Shakira de retour sur scène malgré ses ennuis avec la justice et avec Gerard Piqué

Malgré ses problèmes avec la justice, la chanteuse de 47 ans n'a pas délaissé la musique et ses fans. Le 22 mars dernier, elle a sorti son nouvel album, intitulé "Las Mujeres Ya No Lloran", ce qui signifie, en français, "Les femmes ne pleurent plus". Ce douzième disque de l'artiste colombienne comprend seize morceaux, dont un appelé "Ultima", qui s'adresse à son ex-mari Gerard Piqué. En 2022, les anciens tourtereaux s'étaient séparés. Le footballeur espagnol était accusé d'avoir trompé Shakira. Les dernières années de l'artiste colombienne n'ont pas été joyeuses, mais elle devrait retrouver le sourire auprès de ses fans très prochainement. Elle a effectivement annoncé le début d'une grande tournée à l'automne 2024.

Shakira : avec Lucien (Emily in Paris), ce n’est pas du sérieux ! - Gala
À lire aussi
Shakira : avec Lucien (Emily in Paris), ce n’est pas du sérieux ! - Gala

Article écrit avec la collaboration de 6medias

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

A propos de


gal

Frédéric Beigbeder : “Le jour où je me suis retrouvé entre la vie et la mort à cause de la drogue”

Autour de Shakira